AnglaisFrançaisAllemandItalienPortugaisRusseEspagnol

Traçabilité des ingrédients

Logiciel rfxcel de traçabilité des ingrédients (rIT)

De nos jours, il est très difficile d’imaginer une boulangerie, une usine de fabrication alimentaire ou pharmaceutique sans un quelconque processus de traçabilité des ingrédients permettant le suivi des ingrédients qui entrent dans ses processus.

Le logiciel rfxcel de traçabilité des ingrédients (rIT) est un modèle de traçabilité concentré sur les domaines de la réception des matières premières, de l’entreposage, de la production, du contrôle de la qualité et de l’expédition. Il saisit et suit les références aux codes de produits et de matériaux d’un bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement.

Le logiciel rIT saisit et contrôle les numéros de lot d’inventaire et l’utilisation d’ingrédients à partir d'événements réels à l’atelier de production, afin de les suivre pendant la production et dans la chaîne d'approvisionnement. Avec rIT, les numéros de lot sont saisis aux étapes de réception, de pesée, de mélange, de conditionnement en portions et d’expédition, éliminant ainsi tous les documents papier et toutes les tâches administratives. L’utilisation d’ingrédients en vrac, d’ingrédients minoritaires et de micro-ingrédients est automatiquement enregistrée au fur et à mesure que les numéros de lots sont ajoutés au mélange. rIT garantit que les poids corrects sont saisis et que l’inventaire est utilisé en rotation correcte.

Le flux de traçabilité des ingrédients :

La procédure de traçabilité commence au quai de réception. Tous les fournisseurs doivent être tenus de passer par un processus de qualification qui comprend une vérification des systèmes qualité. Une partie de cet vérification doit documenter le fait que les articles fournis par le vendeur sont traçables jusqu’à leur source, ainsi que par le biais de leur fonctionnement. Tous les articles doivent être codés au moyen des numéros de lot appropriés qui se trouvent sur les conteneurs de produits livrés à la porte de service de l'entreprise. Au moment de la livraison, le personnel chargé de la réception doit vérifier que les numéros de lot correspondent au produit reçu. Dans le cadre du processus de qualification des matières premières, le service de contrôle qualité doit également vérifier la marchandise reçue.

Il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques d’entreposage afin de maintenir la traçabilité des matières premières ainsi que celle des produits finis après leur fabrication. C’est à l’entrepôt d’associer les numéros de lot des matières premières à leur date de réception et à tout code interne pour les matières premières. Afin d’assurer un flux de produits correct, des méthodes d’inventaire suivant le critère du « Premier entré, premier sorti » sont requises pour la manutention des produits bruts ainsi que pour celle des produits finis. Bien que ceci puisse être fait manuellement, de nombreuses formes de logiciels sont disponibles pour vous aider à utiliser cette fonction.

Lors de l’expédition de produits finis en vue de la distribution, l’entrepôt doit indiquer les codes de production et les quantités de marchandises expédiées sur tous les connaissements. Les traces de tous les envois doivent être conservées dans un dossier afin de permettre le rapprochement et la récupération des produits en cas de rappel. Afin de faciliter ce processus, les entreprises doivent garder une liste de leurs principaux contacts dans un dossier, pour pouvoir y accéder rapidement.

Le service de production est le principal responsable de l’introduction de la traçabilité dans ses produits alimentaires finis. Au moment de la mise en lots, le personnel de production doit s’assurer que les matières retirées de l'entrepôt sont les bonnes. Il doit vérifier que tous les articles portent les bons numéros de lot et rejeter tous ceux pour qui tel n’est pas le cas. Au cours du processus de traitement par lots, le personnel de production doit consigner les numéros de lot des matières premières et la quantité de chaque matière utilisée dans le dossier du lot.

À mesure que la fabrication progresse, d’autres problèmes de traçabilité se posent. L’un d’eux concerne la question du remaniement. L’une des principales causes de rappel est l’inclusion d’allergènes non déclarés dans un produit, et le remaniement est l’un des moyens par lesquels des allergènes non déclarés peuvent être introduits dans un aliment. Si le remaniement fait partie du processus d’un fabricant, il est extrêmement important de comprendre ce qui entre dans le produit fini. La documentation de lot, y compris les numéros de lot et les ingrédients faisant l’objet de tout remaniement, doit être jointe au dossier de lot du produit fini. Considérez le remaniement comme un autre contrôle de matière première pour vous assurer que les ingrédients faisant l’objet du remaniement, y compris les allergènes, sont inclus dans la déclaration des ingrédients qui figure sur l’emballage du produit fini. Ce point ne saurait être suffisamment souligné.

Êtes-vous prêts à voir ce que rfxcel peut faire ?

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Ingredients Traceability (rIT)

rfxcel Ingredients Traceability (rIT)

In modern times, it’s very difficult to imagine a bakery, food or pharmaceutical manufacturing facility without some kind of Ingredient Traceability process to enable the tracking and tracing of ingredients used within their processes.

The rfxcel Ingredients Traceability (rIT) is a traceability model concentrated in the areas of raw material receipt, warehousing, production, quality control (QC) and shipping. It inputs and tracks the references to product and material codes throughout the supply chain.

The rIT captures and controls inventory lot numbers and ingredient usage from actual production floor events to track during production and in the supply chain. With rIT, lot numbers are captured at the receiving, weighing, mixing, portioning and shipping stages eliminating all paperwork and administration.  Usages at the bulk, minor and micro ingredient levels are recorded automatically as lot numbers are added into the mix. rIT forces correct weights to be added and the inventory to be used in correct rotation.

The Ingredients Traceability flow:

Traceability begins at the receiving dock. All suppliers should be required to go through a qualification process that includes a quality systems audit. Part of that audit should document that the materials supplied by the vendor are traceable to their source as well as through their unit operation. All material should be coded with appropriate lot numbers that appear on the product containers delivered to a company’s back door. At the time of delivery, receiving personnel should check that the lot numbers correspond to the product received. QC, as part of the raw material qualification process, should verify the shipment as well.

Proper warehouse practices are necessary to maintain the traceability of raw materials as well as finished product after manufacture. It is the responsibility of the warehouse to link the lot numbers of the raw materials to their receive dates and any in-house material codes. To ensure proper product flow, “First In First Out” inventory methods are required for the handling of both raw and finished goods. While this may be done manually, there are many forms of software available to assist with this function.

When shipping finished products to distribution, the warehouse should document on all bills of lading the production codes and amounts of good shipped. Records of all shipments must be kept on file in order to reconcile and recover product in the event of a recall. To facilitate this process, companies should keep a list of key contacts on file for quick access.

Production is primarily responsible for building traceability into its finished food products. At the time of batching, production personnel must ensure that the proper materials have been withdrawn from the warehouse. They must check to see that all materials have appropriate lot numbers and reject any that do not. During the batching process, production personnel must document on the batch record the lot numbers of the raw materials and the amount of each material used.

As manufacturing proceeds, other traceability concerns arise. One involves the issue of rework. One of the biggest causes for recall is the inclusion of undeclared allergens in a product, and one way undeclared allergens may enter into a food is through rework. If a manufacturer’s process involves rework, it is vitally important to understand what is going into the finished food. Batch documentation, including lot numbers and ingredients of any rework, must be attached to the batch record of the finished good. Think of the rework as another raw material check to make sure that the ingredients in the rework, including allergens, are included in the ingredient declaration on the finished product package. This point cannot be emphasized enough.

Ready to see what rfxcel can do?